La meilleure astuce contre le grignotage

Grande nouvelle !! Aujourd'hui, je vous dévoile la meilleure astuce contre le grignotage.... Certains d'entre vous ne vont pas l'aimer, mais ceux qui tenteront le coup seront récompensés !!


5 Conséquences du grignotage

  1. Le grignotage dérègle complètement vos sensations de faim et de satiété. On est bien d'accord: pas besoin d'avoir faim pour grignoter!

  2. Mais à l'inverse, grignoter peut attiser la faim. Ou en tout cas vous déconnectez de vos sensations de satiété.

  3. Le grignotage est souvent sucré. On a rarement envie de carottes râpées en guise de grignotage. Et le sucre appelle le sucre.

  4. Le grignotage crée des (mauvaises) envies.

  5. Le grignotage a même un impact jusque dans le plaisir que vous éprouvez lors de vos repas. Et oui, si vous êtes dans une période de grignotage, il se peut que le beau plat sain que vous appréciez précédemment, ne vous tente plus à présent.

Comment retrouver l'envie de manger sainement? Comment se débarrasser du grignotage?


Voici mon meilleur conseil

(ainsi que deux autres)

Mon conseil est de micro bouger.

Deux minutes par-ci deux minutes par là.
Une minute par-ci une minute par là.

Accumulez sur la journée un maximum de toutes petites durées d'un exercice plus ou moins intense:

  • Prenez les escaliers en sautillant

  • Monter et descendez-les trois fois plutôt qu'une

  • Faites 10 pompes ou 10 squats entre deux rendez-vous.

  • Faites une minute de corde à sauter quand vous rentrez du travail.

  • Danser comme jamais sur votre chanson préférée, juste avant de passer à table.

  • Commencez votre journée par trois - quatre pauses de yoga ou un peu de stretching pendant 2 minutes.

Il ne s'agit pas ici de seulement bouger.

Il s'agit réellement de mettre les muscles en mouvement de les stimuler plus qu'à l'habitude à plusieurs reprises dans la journée.

Cette stimulation musculaire, cet effort même court, entraîne la production d'endorphines. Et c'est exactement ça que vous cherchez en grignotant.

Les endorphines; les hormones du plaisir, ça n'a rien à voir avec la faim! C'est une question de plaisir.

Alors vous me direz peut-être que pour vous faire des squats ou sautiller dans les escaliers, ce n'est pas du plaisir.

Je l'entends bien. Et je vous réponds que pour votre corps, si c'est du plaisir! L'activité physique génère des endorphines. C'est la meilleure solution contre le grignotage.

Tout le monde peut micro bouger.


Une transformation au bout de quelques jours

Au bout de quelques jours d'avoir intégré ces petits moments d'activité plus ou moins intenses vous allez remarquer un changement de votre rapport à l'alimentation.

  • Vous serez moins tenté de grignoter.

  • Vous aurez plus de plaisir à manger vos repas sains

  • Vous pourrez même résister facilement à des tentations sucrées.

Micro bouger c'est une hygiène de vie. J'en parle souvent à mes patients. Et ceux qui tentent l'aventure sont dit dithyrambiques sur les effets. Alors, essayez! Mettez un petit peu d'intensité dans votre activité au jour le jour, des petites choses, des petits efforts, à plusieurs reprises.


2 autres options (à combiner)

Bien sûr, il existe des tas d'autres techniques pour essayer de se débarrasser du grignotage. Une autre que je conseille parfois est de boire: boire boire boire!

Par petites gorgées tout au long de la journée, ne lâchez pas votre bouteille d'eau, votre gourde de thé ou de tisane, et sirotez tout au long de la journée.

Le cerveau ne fait pas la différence entre boire et manger: c'est le fait d'avoir quelque chose en bouche qui compte (du moins jusqu'à un certain point on est bien d'accord. A un moment donné ou un autre, il va falloir manger, des bonnes choses bien sûr!)


Troisième technique, particulièrement efficace pour le grignotage d'après les repas du midi ou du soir: se brosser les dents.

brosser les dents pour éviter de grignoter

Un chocolat, un biscuit, une sucrerie juste après se brosser les dents, ce n'est pas très bon. Cet effet dissuasif est suffisant pour couper l'envie dans la plupart des cas.


Pourquoi vous grignotez?

Dans mes consultations je n'aborde pas seulement les bonnes choses à manger. Car, même s'il y a encore quelques grosses idées préconçues sur les bons et les moins bons aliments, vous savez probablement dans les grandes lignes ce qu'il est bon ou moins bon de mettre dans votre assiette. Et pourtant, dans la pratique cette connaissance ne suffit pas.

Et oui, c'est un peu plus complexe que ça et beaucoup plus passionnant! J'adore faire découvrir à mes patients toutes les implications qui se cachent derrière nos envies, notre alimentation, le fonctionnement de notre corps.

Le grignotage est révélateur de plein de choses et on peut y répondre de plein de façons différentes: un mélange très intéressant de nutrithérapie, de nutrition et Lifestyle Medicine.


N'attendez pas d'avoir un problème pour vous intéresser à votre alimentation, à votre assiette et à vos habitudes de vie.

Cliquez ici, si vous êtes intéressé par une consultation en cabinet ou à distance. Pour un one shot ou un suivi régulier, c'est vous qui choisissez! Je m'adapte à vos besoins.

Précédent
Précédent

Les aliments mauvais pour le moral

Suivant
Suivant

Des patates douces à la place du pain