Qu’est ce que le jeûne nocturne?

Je vous parle aujourd'hui du jeûne nocturne, comment le calculer et comment en tirer tous les bénéfices en évitant les pièges...


La nuit: place au jeûne !

Je vous en parlais la semaine passée (voir l'article ici), l'horaire des intestins est un horaire de jour et nous avons intérêt à le respecter.

La nuit: place au jeûne nocturne.

A la différence du jeûne intermittent, le jeûne nocturne est une pause naturelle, physiologique. On ne parle pas ici de sauter un repas mais tout simplement de la pause nocturne entre le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain.

Une pause précieuse pour l'organisme qui en profite, sans digestion et sans activités diurnes, pour détoxiquer les cellules, entretenir les gènes, faire la maintenance des organes, régénérer les tissus, ancrer la mémoire, optimiser l'immunité etc. Bref, comme le sommeil, entretenir votre capital santé !

  • à court terme: résister aux infections, combattre un virus, calmer une inflammation...

  • à long terme: maintenir le fonctionnement optimal de tous les organes et toutes les fonctions du corps,... la bonne santé quoi.


Objectif 12 heures

=> Le jeune nocturne est sensé durer 12 heures...

Facile ou difficile pour vous?

Comment calculer son jeûne nocturne?

Le calcul est simple: combien de temps y a-t-il entre votre dernier repas du soir (fin du repas) et le début du premier repas du lendemain?

  • fin du repas à 19h et petit déjeuner à 7h => 12 heures 😁

  • fin du repas à 20h et petit déjeuner à 8h => 12 heures 😀

  • fin du repas à 21h et petit déjeuner à 7h => 10 heures 😢

  • fin du repas à 20h30 et petit déjeuner à 6h30 => 10 heures 😕

Mais attention, il y a 2 pièges qui perturbent ce calcul: le grignotage en soirée et le fait de sauter le petit-déjeuner.


2 pièges à éviter

1 - le grignotage nocturne

Si vous mangez encore quelque chose après le repas, il faut en tenir compte dans votre calcul. Le grignotage nocturne raccourcit votre jeûne nocturne car dans ce cas votre jeûne nocturne ne commence qu'après votre dernière bouchée en soirée

  1. fin de grignotage à 21h30 et petit-déjeuner à 7h => 9 heures 30 😩

  2. fin de grignotage à 23h et petit-déjeuner à 7h => 8 heures 😨

Oups.... gros impact du grignotage sur votre jeûne nocturne et cette opportunité unique d'entretenir son capital santé.


2 - Sauter le petit-déjeuner

Si vous pratiquez le jeûne intermittent en sautant le petit-déjeuner, vous aurez sans difficulté une période de 12 heures entre le repas du soir et le premier repas du lendemain.

Et c'est très bien ! Les bénéfices du jeûne intermittent sont bien documentés.

Le piège serait de néglir l'horaire du repas du soir. En effet, même dans le cadre du jeûne intermittent, veillez à ne pas trop retarder le repas du soir car les heures de jeûne de nuit (quand vous dormez) ont encore plus de valeur santé que le jeûne en journée.

Simplement parce que la nuit, toute l'énergie disponible est consacrée aux fonctions de maintenance.

En journée, par contre, vos activités même sans digestion (dépense physique, intellectuelle, vigilence, etc) mobilisent une partie de l'énergie qui, dès lors, ne sera pas consacrée à la maintenance.

En résumé, le corps est programmé pour les activités en journée et la maintenance la nuit.

Je vous laisse à vos calculs...

Suivant
Suivant

L’horloge des intestins