L’horloge des intestins
Oui oui vos intestins savent quelle heure il est!
Notre rythme circadien, cette horloge biologique interne, régit de nombreuses fonctions de notre corps, dont aussi la fonction digestive. La digestion a donc un rythme naturel que nous avons tout intérêt à respecter.
Voici pourquoi et voici comment.
Notre gène "Clock"
Le rythme circadien, c'est l'organisation des fonctions de notre corps sur 24 heures. Le gène qui code cette organisation a été nommé "Clock" (horloge en anglais).
Ce qui nous influence le plus dans ce rythme circadien est le cycle éveil-sommeil. Nous sommes naturellement faits pour dormir la nuit et être éveillé le jour. Mais il y a des variantes: les oiseaux de nuit ou les couches-tard, les couches-tôt. On appelle cela les chronotypes du matin ou du soir. Qu'ils soient naturels ou induits par des contraintes ou des choix sociaux, ces variations ne sont pas sans conséquence sur la digestion!
Le restaurant est fermé la nuit
Le gène "clock" soumet également la digestion à un rythme circadien: la production d'enzymes, l'absorption des nutriments et le comportement de notre microbiote varie tout au long de la journée.
Et l'horaire de prédilection pour la digestion est un horaire diurne.
On digère mieux en journée. Et même plus précisément; on digère mieux en première partie de journée qu'en fin de journée.
On pourrait dire que le restaurant est fermé la nuit.
Notre corps n'est tout simplement pas fait pour manger la nuit. On l'observe d'ailleurs dans les statistiques: les couches-tard, les travailleurs de nuit, les personnes avec un sommeil perturbé, ou toute personne avec un dérèglement ou un décalage de ryhtme circadien a un risque accru de problèmes de la digestion, de maladies liées à la digestion, et sont plus à risque de surpoids.
Ignorer régulièrement le rythme naturel de la digestion expose donc à des problèmes de santé. C'est le message que je tenais à vous faire passer aujourd'hui.
La raison?
En soirée et la nuit:
- la production d'enzymes fondamentales à la digestion est moindre 
- la muqueuse intestinale est plus fragile 
- l'absorption des nutriments ne se fait pas de la même façon. 
Le constat est clair, un même repas n'aura pas le même effet s'il est consommé le matin, le soir ou pendant la nuit. Bien sûr, tous les couches tard ou les travailleurs nocturnes ne sont pas en surpoids ou ne souffrent pas systématiquement de maladie digestives. Mais ce qui est certain c'est que leur marge de manoeuvre est moindre.
Si c'est votre cas, sachez que votre corps sera plus rapidement ou plus intensément impacté par les conséquences d'une mauvaise alimentation. En particulier, si vous consommez des aliments gras, riches en sucre et ou de l'alcool pendant la nuit.
Quelle solution?
=> Manger plus léger le soir et éviter de grignoter en soirée et la nuit.
Facile à dire... mais comment y arriver?
- Cela commence par mieux manger en journée : Ne pas tout miser sur le repas du soir mais prendre un vrai petit-déjeuner, et surtout, un repas de midi bien équilibré, complet. 
- Prendre un goûter en fin d'après-midi peut aussi aider à réduire les envies de sucre en soirée grâce à la production de sérotonine (je n'entre pas dans les détails ici, mais j'explique cela dans mes consultations et dans le programme Perdre du Poids façon Alimentation Joyeuse). Ce goûter sera complet, sucré et sain. 
Ces recommandations s'appliquent à tout le monde, pas seulement en cas de problèmes de digestion, de poids ou de sommeil. C'est une formule universelle pour la longévité en bonne santé.
Besoin d'idées ou besoin d'y voir plus clair?
=> suivez la structure des repas sur une journée proposée dans l'ebook "21jours de menus":
- petit déjeuner équilibré (salé ou "sucré") 
- repas de midi complet (peut être fait à l'avance, et peut-être chaud ou froid) 
- un vrai goûter sain et bien composé pour se faire plaisir et avoir moins faim le soir 
- un repas du soir plus léger à tendance végétarienne. 
 
                         
             
             
             
            