Butternut: entre légume et féculent… parfait pour le soir
Qui dit changement de saison dit aussi changement d’assiette. C’est le moment de racheter les courges : potirons, potimarron et butternut. Et je vous explique aujourd’hui pourquoi le butternut est le légume parfait à consommer le soir.
Et j'en profite pour vous annoncer que l'ebook "21 jours de menus sains et pratiques - AUTOMNE" est de retour avec plus de 80 recettes de saison !
Les féculents le soir pour un bon sommeil
Si l’on veut suivre les besoins du corps, on ne mange pas la même chose le matin que le soir.
Ainsi, les protéines dynamisantes, surtout d’origine animale (viande, volaille, poissons), sont plus adaptées à la première partie de journée (matin et midi).
Les légumes, eux, devraient être omniprésents, ils sont les bienvenus à tous les repas.
Les féculents, mais pas n’importe lesquels, ont toute leur place le soir. L'idéal est de manger léger mais un repas contenant de bons glucides: beaucoup de légumes, et un peu de féculents à index glycémique bas. Ils contribueront à un meilleur sommeil.
Et le butternut dans tout ça ?
Le butternut, que l’on considère comme un légume, contient néanmoins une petite portion d’amidon.
L’amidon, c’est ce qui définit le féculent. On en trouve donc dans les féculents classiques tels que le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz et les autres céréales et légumineuses. Mais certains légumes en contiennent également un peu : les courges typiquement, mais en particulier le butternut.
À lui seul, il apporte donc les deux éléments indispensables pour un repas du soir bénéfique pour le sommeil : la facette légume et la facette amidon/féculent.
Une soupe de butternut, ou un butternut rôti au four, accompagné d’autres légumes, d’une salade de lentilles ou de quinoa… Voilà un peu d’inspiration pour un repas végétal parfait pour votre sommeil !
Que faire des protéines le soir ?
Le soir, on préfère les protéines végétales. N’hésitez donc pas à composer un repas avec du quinoa, des lentilles, des pois chiches, des haricots, ou du riz complet ou autres céréales complètes, en plus des légumes évidemment 😇.
risotto complet de butternut et chou frisé croustillant issu des 21 jours de menus Automne
Vous pensez qu'il faut supprimer les féculents le soir pour perdre du poids ? Pas si sûr ! C’est un sujet qui mérite un peu plus d’explications et j’ai prévu de vous en parler une prochaine fois plus en détails.
Le retour de l’ebook Automne
En attendant, place à l’ebook “21 jours de menus sains et pratiques Automne” !
J’adore cette saison et ses couleurs chaleureuses, et l’assiette qui peut être assortie.
Quinoa sauté à l'ail et aux épinards, brocolis et patates douces au four, issue des 21 jours de menus Automne
L'ebook Automne regorge d’idées saines et faciles avec les légumes et autres aliments de saison. Vous profitez également:
du planning par semaine avec des idées pour tous les repas de la journée (y compris les douceurs !).
les listes de courses prêtes à l’emploi
toutes les fiches recettes détaillées, avec photos
Et rappelez-vous : si vous achetez la version automne cette année, vous recevrez chaque année la nouvelle version de l'ebook, gratuitement (les "anciens" ont reçu la nouvelle version mercredi passé).