Comprendre la détox et 10 aliments incontournables pour une détox réussie

Dans un article précédent, je vous parlais de détox: une petite cure qui tombe à point pour repartir du bon pied et ancrer de bonnes habitudes...

Pour revoir les critères qui indiquent si vous avez besoin d'une détox ​voyez l'article de la semaine passée ici.​

Mais c'est quoi au juste une détox et comment ça fonctionne? Je vous en parle ci-dessous.


Comprendre la détox

Premièrement, il faut savoir que la détoxication des toxines dans le corps ne se passe pas uniquement pendant une cure détox. En effet, notre corps gère les toxines en continu, essentiellement via le foie que l'on peut se représenter comme une sorte de filtre.

La cure détox, permet quant à elle, d'intensifier ce processus de détoxication et de nettoyer le filtre, comme un véritable entretien d'une machine.

Et cela ne s’improvise pas, car pour une bonne détox efficace il faut impérativement 3 phases consécutives. Si l’une d’elles bloque, vous risquez de créer un “embouteillage” de toxines activées... c'est l'inverse de ce que l'on recherche!


3 phases d'importance égale

  1. Phase 1 - Activation : Les toxines sont préparées et activées. Paradoxalement ceci les rend plus réactives (ou agressives) mais c'est nécessaire pour l'étape suivant. Cette phase nécessite donc des antioxydants pour protéger vos cellules contre les toxines devenues plus réactives lors de cette étape.

  2. Phase 2 - Neutralisation : Le foie désarme les toxines. Cette phase, officiellement appelée "conjugaison" demande des acides aminés (issus des protéines) et du soufre pour transformer les toxines activées en molécules inoffensives et transportables en vue de leur élimination.

  3. Phase 3 - Élimination : Les toxines sont évacuées. Cette phase nécessite des fibres et une bonne production de bile pour transporter ces déchets vers la sortie et éviter qu'ils ne soient réabsorbés par l'intestin.


10 aliments qui soutiennent la détox

La détox ne passe pas uniquement par l'alimentation, mais c'est une composante importante sur laquelle il est assez facile d'agir.

Voici les 10 aliments à intégrer dans votre alimentation pendant votre cure détox. Ils sont classés selon leur rôle dans les 3 phases critiques d'une détox complète :

1 - Le Thé Vert => phase 1 : Ses catéchines (antioxydants) protègent le foie contre les radicaux libres produits lors de la phase 1.


2 - Le Citron =>phases 1 et 3 : Riche en vitamine C, il active les enzymes de nettoyage du foie et booste la production de bile pour relancer la digestion.


3 - La Betterave => phases 1 et 2 : Sa bétaïne protège les cellules hépatiques, tandis que ses vitamines B9 aident à transformer les toxines.

wrap aux betteraves, pommes, noix et épinards


4 - Les Œufs => phase 2 : Pour le blanc qui apportent les acides aminés essentiels pour neutraliser chimiquement les toxines. Egalement le jaune pour l'apport en choline et méthionine.


5 - Les Graines de Chanvre => phase 2 : Une source de protéines végétales complètes qui donne au foie les “outils” nécessaires pour désactiver les polluants.

Overnight aux graines de chanvre et aux fruits rouges -​ recette de l'ebook 100% végétal "Mes Assiettes Végétales"​


6 - Le Tofu => phase 2 : Une protéine légère et digeste qui soutient la phase II sans surcharger le système avec des graisses saturées.

Tofu poêlé aux légumes verts et au sésame - ​recette de l'ebook 100 végétal "Mes Assiettes Végétale


7 - Le Poireau => phases 2 et 3 : Ses composés soufrés sont des alliés majeurs pour neutraliser les polluants. Sa richesse en fibres facilite ensuite leur élimination définitive.

Quinoa sauté aux poireaux tomates séchées et patates douces au four - ​recette de l'ebook 100% végétal "Mes Assiettes Végétales"​


8 - Le Chou Kale phases 1, 2 et 3 : Un "super-aliment" complet, il apporte des antioxydants pour la phase I, du soufre pour la phase II et des fibres pour la phase III.

Salades détox issues de l'ebook "Detox" avec le Programme Détox - cf. ci-dessous


9 - L’Artichaut => phase 3: Il booste la production de bile, le “véhicule” qui transporte les toxines du foie vers l’intestin.


10 - Les Lentilles => phases 2 et 3: Leur richesse en fibres agit comme un balai intestinal pour capturer les déchets et éviter qu’ils ne soient réabsorbés par l’organisme. Elles combinent protéines végétales et fibres. Elles apportent également des acides aminés (protéines) nécessaires lors de la phase 2.

🚀 Prêt(e) à passer à l’action ?

Intégrer ces 10 aliments est un excellent premier pas, mais pour obtenir des résultats concrets sur votre énergie, votre digestion, votre teint etc. il faut intensifier la détoxication.

Et ce n'est pas qu'une questions d'aliments !

Pour vous accompagner en pratique et faire le tri dans tout ce que l'on entend au sujet de la détox, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, j'ai conçu le Programme Détox :

  • 🎥 Conseils Ciblés complétés par de courtes Vidéos Je vous explique pas à pas comment chouchouter vos organes d'élimination et les gestes du quotidien qui changent pendant une cure détox.

  • 💊 Le Guide des Compléments Alimentaires Ils rendent la détox vraiment plus efficace mais ils ne se prennent pas à l'aveugle. Je vous guide dans votre choix avec les indications, précautions et contre-indications.

  • 🍽️ Ebook de Recettes & Planning Hebdomadaire Ne vous posez plus de questions ! Laissez vous guider par le planning et les recettes.

Je fais ma détox complète pour 95€
Suivant
Suivant

Est-ce qu’une détox vous ferait du bien?