Faut-il supprimer les féculents le soir pour maigrir?
Non, il ne faut pas supprimer les féculents le soir, pas même pour maigrir. En fait, on en a même besoin mais en respectant certains critères. Et pour certains, il faudra en manger moins et augmenter les légumes, plus de détails ci-dessous.
"J'ai supprimé les féculents le soir mais ça ne marche pas..."
J'entends régulièrement cette phrase de la part de femmes qui arrivent dans mes accompagnements pour perdre du poids en ayant déjà essayé l’une et l’autre chose.
Pourquoi, ça ne marche pas?
Voici 2 cas de figure de femmes en surpoids:
femme jeune dans la 20aine avec un métabolisme réactif => en fait, ça pourrait marcher (ce n'est pas vraiment la bonne méthode, mais ça pourrait fonctionner), le problème c'est qu'elle n'y arrive pas, elle est trop attachée à ses féculents le soir et c'est trop difficile de les supprimer
femme moins jeune et donc métabolisme moins jeune et moins réactif, plutôt ralenti ou bloqué => elle a supprimé les féculents le soir et elle s'y tient bien, depuis déjà un certain temps, mais sans résultat.
Que faire?
Et si ce n'était pas la bonne approche?
Et si c'était plutôt l'occasion de comprendre les vrais besoins de votre corps dans la perte de poids. Car la perte de poids ce n'est vraiment pas qu'une question d'aliments.
Arrêtez d'être dans une approche segmentée, limitée et réductionniste. Une perte de poids saine, durable et confortable n'est possible que si on regarde tout le corps, et tout le mental.
Souvent le désir de perdre du poids est attaché à tant d'émotions que l'on cherche des certitudes; "il faut que ça marche à coup sur!"
Pourtant aucune solution isolée n'apporte 100% de certitude !
La certitude c'est que vous avez besoin de vous intéresser à votre corps, comprendre les mécanismes sur tous les plans de la perte de poids, comment ils interagissent et sont dépendant les uns des autres. Pourquoi?
Pour adopter avant tout une démarche santé qui découle en une démarche silhouette et non l'inverse !
Puisque cela vous tient tant à cœur, investissez-vous pour devenir le partenaire de votre corps, pour en prendre soin, et comprendre ses besoins.
C'est cela qui vous fera avancer, pas après pas, avec des habitudes durables
pour être en meilleure santé,
pour vous sentir bien,
pour reprendre confiance en vous,
pour retrouver votre énergie.
Tout cela n'est pas secondaire à la perte de poids, c'est inhérent à la perte de poids et c'est sincèrement ce que je vous souhaite.
Et les féculents alors?
Faut-il les supprimer le soir pour maigrir? Non, pas même pour maigrir, mais pour certains, il faudra en manger moins et augmenter les légumes.
En fait, à la base, on a besoin de féculents le soir mais en respectant certaines conditions:
un repas léger, plus petit (en quantité) que ce que vous mangez le midi
composition: présence de beaucoup de légumes et un peu de féculents
choisir les bons féculents: complets, à IG bas. Pensez surtout au quinoa, lentilles, pois chiches, riz basmati complet,...
Veiller à avoir un petit-déjeuner et repas du midi équilibrés et bien proportionnés avec au minimum des légumes et une protéine.
Voilà la réponse générale et résumée mais j'espère que vous avez compris que ce n'est pas le plus important: ne faites pas l'erreur de vous focaliser là-dessus en oubliant de regarder les choses dans leur ensemble !
Avec Alimentation Joyeuse, j'accorde toujours une importance capitale à accompagner son corps, à le comprendre. Et dans le programme en ligne que je propose pour la perte de poids c'est exactement cela: une approche complète pour comprendre les leviers de la perte de poids et le fonctionnement du corps, et les mettre en pratique.